Le rhéomètre Brookfield rotatif fonctionne essentiellement avec la même technique que le viscosimètre rotatif. Cependant, dans certains cas, au moyen d’un accessoire, au lieu de mesurer la viscosité Brookfield relative, l’instrument pourra mesurer la viscosité absolue.
De plus, il existe différents types de rhéomètres à contrainte de cisaillement particulièrement adaptés à la recherche et développement. En utilisant le logiciel Brookfield fourni, il est également possible de visualiser les courbes d’écoulement avec les propriétés rhéologiques du produit.
Le test de viscosité
Les laboratoires de R&D testent la viscosité des nouvelles formulations afin de quantifier les propriétés de comportement d’écoulement. La viscosité affecte les décisions de traitement pour le mélange dans la fabrication et le remplissage des récipients avec le produit de consommation. Mais elle affecte également la stabilité de la formulation pendant le transport, le stockage et l’utilisation par le consommateur.
Des instruments appelés « rhéomètres » et « viscosimètres » sont utilisés pour mesurer la viscosité des liquides et des matériaux semi-solides comme les crèmes et les pommades. Cela permet d’obtenir les courbes d’écoulement de la viscosité qui caractérisent le comportement typique des produits. Plus la vitesse de rotation du mobile augmente, plus la viscosité diminue. Le département R&D choisira un point de données sur cette courbe. Ensuite, la R&D demandera au CQ de tester cette valeur lors de la qualification des lots de production pour l’expédition.